Si vous mangez des pommes BIO, je vous conseille d’utiliser leur peau et trognon pour vous concocter du vinaigre de cidre maison. C’est très simple, il suffit juste d’être patient.e !

Une fois que vous avez mangé votre pomme BIO, mettez les trognons et épluchures dans un bocal en verre. Vous devez ensuite remplir votre bocal d’eau jusqu’à ce que les restes de pommes soient recouverts. Cela doit remplir environ les 3/4 de votre pot. Rajoutez ensuite du sucre (1 cs pour 230 ml d’eau).

Utilisez un tissu pour recouvrir le pot et mettez-le à l’abri de la lumière en remuant de temps en temps le contenu. Après 2 semaines, vous filtrez le liquide et le mettez de côté pendant encore 2-3 semaines.
Voilà, votre vinaigre de cidre est prêt !

 

Ses utilisations sont multiples. Il est autant un aliment à consommer qu’un allié pour venir à bout de nos petits maux du quotidien.
Il est, par exemple, excellent pour la flore intestinale ou pour apaiser les piqûres d’insectes. Mais on peut également l’employer pour sa capacité à faire briller les cheveux, au moment du rinçage.