A propos
Qui est Madame Pepperpote ?
Créée en janvier 2019 à Chêne-Bougeries (Genève), Madame Pepperpote est née de la volonté de transmettre des astuces et conseils aux personnes désirant consommer de manière plus durable.
Odile
Fondatrice
Odile sera votre interlocutrice pour les ateliers et conférences zéro déchet. C’est également elle qui se rendra chez vous pour désencombrer votre foyer. Faites-lui confiance, le rangement est sa deuxième nature !
Réalisations et collaborations avec Madame Pepperpote
2023
Ividata
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Ividata – cabinet de conseil spécialiste du Big Data – a demandé à Madame Pepperpote de mener sa conférence intitulée “Vivre mieux avec moins”, afin de sensibiliser ses collaborateurs.trices sur leur mode de vie et leur proposer de faire place à l’essentiel en suivant 3 étapes concrètes ! En savoir plus sur la conférence.
Département du territoire de l’Etat de Genève
Lors de la manifestation exp’EAU 23 en mars 2023, Madame Pepperpote a proposé aux visiteurs et visiteuses de fabriquer 2 produits pour lesquels l’eau n’était pas nécessaire : la lessive en poudre et la poudre miracle aux 3 soudes.
Après une explication sur l’utilisation du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et du percarbonate de soude – qui remplacent à eux trois une multitude de produits ménagers du commerce – Madame Pepperpote a accompagné les participant.e.s dans la fabrication d’un de ces deux produits.
Apparitions médiatiques
2023 représente pour Odile de Madame Pepperpote l’année de la sortie du livre « Maman et entrepreneure : comment se créer une réalité professionnelle sur mesure », aux éditions Favre. A cette occasion, et en tant que coordinatrice de ce projet, elle est apparue notamment sur la RTS1, dans l’émission « Forum des idées ».
2022
Bernex
Marianne de Mère et Terre et Odile de Madame Pepperpote mènent ensemble des ateliers zéro déchet : les Bernésien.ne.s ont ainsi la possibilité d’apprendre à fabriquer un baume à lèvre, un déodordant solide, un produit multi-usages, une crème à récurer et des pastilles vaisselle. La commune propose également à ses habitant.e.s 2 heures d’accompagnement à domicile : Madame Pepperpote s’est ainsi rendu dans une dizaine de foyers afin de trier, réorganiser mais surtout donner des conseils pour moins consommer.
Etat de Genève
Le Service Innovation a proposé aux collaborateurs.trice de l’Etat de Genève différents éco-défis. Ceux sur la consommation responsable et l’alimentation durable ont été menés par Madame Pepperpote sur une période 6 semaines pour le premier et 4 semaines pour le second. Une trentaine de participant.e.s ont relevé les défis ! 2 ateliers de Noël ont également été proposés pour offrir des cadeaux faits-main et pour expliquer l’emballage avec des furoshikis.
Apparitions médiatiques
En 2022, les medias se sont intéressés à Madame Pepperpote :
- participation à l’émission « Une seule planète » en tant que coach au désencombrement ;
- explication de l’action « Pas d’pot pour la poubelle », dans l’émission « A Bon Entendeur », à la radio sur RTS La Première et OneFM, et dans les journaux.
2021
Versoix & Chêne-Bougeries
En parallèle aux accompagnements à domicile pour désencombrer et apprendre à moins consommer, Madame Pepperpote coordonne un programme zéro déchet à Versoix : conférences et ateliers pratiques sont proposés sur les thèmes du compostage et de la parentalité écoresponsable.
La commune de Chêne-Bougeries mandate également Madame Pepperpote pour donner 2 ateliers zéro déchet : un sur les produits cosmétiques (shampoing solide et pastilles WC) et un autre sur les produits ménagers (multi-usages et crème à récurer).
Eco-défi sur la réduction des déchets
En automne, un premier éco-défi sur la réduction des déchets est lancé en collaboration avec l’association Les Défricheuses, en partenariat avec le GESDEC (Service des déchets du canton de Genève) : une quinzaine de foyers y participe. Tous les lundis soir, pendant 8 semaines, les participant.e.s se retrouvent lors d’une réunion virtuelle afin d’écouter les conseils de Madame Pepperpote, de repartir avec 2 à 3 défis hebdomadaires et surtout d’échanger sur ce qui a été facile ou non à mettre en place.
2020
Le projet de Odile Niederhauser est sélectionné par le programme de mentorat de Softweb ; pendant plusieurs mois, sa mentor – Barbara Lax – lui donnera des conseils afin de bien définir le périmètre des prestations de sa future entreprise. En novembre 2020, elle reçoit la mention du Jury.
Et pourquoi ce drôle de nom …?
Pour celles et ceux né.e.s dans les années 80, vous vous rappelez peut-être de ce dessin animé japonais. L’héroïne, Madame Pepperpote, portait une petite cuillère à café magique autour de son cou. Chaque fois qu’elle la faisait sonner, la petite dame se rétrécissait et pouvait communiquer avec les animaux et avoir de merveilleuses aventures dans les bois.
Et puis cette appellation est aussi le petit nom affectueux que la fondatrice et sa maman se donnent.
Un souvenir d’enfance et une connotation sentimentale, il n’en fallait pas plus pour trouver le nom cette entreprise !