Si vous souhaitez éviter le calendrier de l’Avent « Reine des Neiges » avec des chocolats pas bons ou « Kinder Surprise » avec des chinoiseries en plastique, vous êtes au bon endroit ! Je vous propose ici quelques idées à insérer dans un calendrier réutilisable. Par exemple : des chaussettes ou un sapin en bois avec de petites portes. Vous trouverez d’autres idées, notamment dans des boutiques de seconde main comme Brocki ou Emmaüs.

Il existe également une autre version que vos petit.e.s adoreront : le calendrier avec une histoire à lire chaque jour.

Le calendrier de l’Avent est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent dans la nuit de Noël.

Dès le XIXe siècle, il était de tradition en Allemagne de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël.

En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. Dès 1958, apparaissent les premières surprises en chocolat placées derrière ces petites fenêtres : chacune d’entre elles doivent être mangées jour après jour.

Source : WIKIPEDIA

Calendrier de l'Avent

Quelles surprises pour le calendrier de l’Avent 2020 ?

Au lieu d’insérer la surprise dans les petites boîtes, je propose d’y mettre des illustrations. De cette manière, il n’y a pas de problème de tailles.

Je liste sur une feuille mes idées afin de voir lesquelles j’ai prévu pour quel jour. Si c’est un mercredi ou un week end, ce sera des activités en famille, à l’extérieur. Si c’est en semaine, ce sera une activité à prévoir en soirée. Le fait d’avoir cette liste permet également de changer facilement de jour. Imaginons qu’il est prévu un tour de manège un jour de pluie, hop ! on l’échange discrètement la veille au soir pour une soirée crêpes qui était normalement prévue le surlendemain. Bref, la liste vous évite d’ouvrir toutes les portes pour savoir où vous avez mis quoi 😉

Et quand je manque d’inspiration, je prévois chocolat ou bonbon. Oui, parce que 24 idées, ce n’est pas si facile…!

En plus, pour cette année 2020 bien particulière, j’ai dû mettre de côté des activités comme : la visite du Hameau du Père Noël, la Maison de la Créativité, une balade en poney et surtout le grand cortège historique de la compagnie 1602 (Fête genevoise de l’Escalade),